Quand les espaces conviviaux sont mis à l’honneur

Entre désamiantage et agencement aux petits oignons, la réhabilitation du site de Bayer à Sophia Antipolis a fait appel aux nombreuses expertises de l'entreprise!

Ce chantier réalisé entre début février et septembre 2023 dans un bâtiment Bayer a été suivi en mission de MOE et regroupe les compétences d’économie de la construction, de conception et de suivi travaux en TCE et lot technique plomberie / chauffage
Le MOA a souhaité :
  • Réhabiliter un niveau d’une aile d’un bâtiment (niveau 3 sud)
  • Et réaménager entièrement les bureaux.

Ainsi, la zone a été entièrement démolie pour obtenir un plateau brut, sur lequel seront aménagés bureaux de direction et espaces de convivialité.

En effet, les collaborateurs de ce groupe d’origine allemande consacrent une partie de leur temps de travail dans ces espaces conviviaux pour travailler en petits groupes ; ils se doivent donc d’être ergonomiques et intelligemment agencés.

Spécificité notable du projet : Un important désamiantage des mastics vitriers (joints menuiseries extérieures) a dû être programmé.

D’autres études de faisabilité sont en cours pour poursuivre cette réhabilitation du site de Sophia Antipolis avec Bayer.

La 1ère pierre….

L'équipe était présente pour la pose de la 1ère pierre de la construction du nouveau bâtiment de consultation de la Polyclinique du Beaujolais, qui sera dénommé "La Passerelle 2" et qui viendra enrichir l'offre de soins de ce pôle Santé.

Découvrez les articles des journalistes également présents pour cet événement

Balade au coeur du projet

[Activité & Travaux]
La polyclinique d’Arnas, au travers de son maitre d’ouvrage SCIA La Passerelle, a souhaité construire un 2ème bâtiment de consultations, afin d’accueillir de nouvelles spécialités dans son établissement.
Pour consulter cette vidéo, c'est par ici

Ainsi, après un long travail de conception en 2021 et 2022, les travaux ont débuté à Arnas en 2023.

Et à partir de l’été 2024, des spécialistes en médecine du sport, en orl, en ophtalmologie, en cardiologie, en psychologie, en podologie, en stomatologie, en gastro-entérologie, en angiologie, en pneumologie, etc vont prendre leurs quartiers à Arnas.

Ce bâtiment de 3 niveaux comportera une grande verrière au milieu de l’atrium pour apporter de la lumière.

Ainsi, GSE (Contractant général de ce projet) a réalisé une maquette 3D animée du design prévu pour ce projet, dans l’objectif de permettre à chacun de se déplacer au sein du bâtiment et de se rendre compte des volumes.

 

Nomination aux RER Awards!

** ADIFIS est nominé au RER ’Awards **

Retrouvez-nous à l’occasion des RER ‘Awards organisé par Réseau Entreprendre Rhône : une soirée mêlant cinéma et entrepreneuriat le 21 septembre prochain à l’UGC Cité Internationale.

Découvrez et soutenez nos 2 mini-films

 

En votant ici : https://lnkd.in/eWTrsfAi

Et rejoignez-nous en réservant votre place pour cette soirée mémorable !

Les Accélérés de la Construction!

 

 

ADIFIS intègre dès aujourd’hui la 4ème promotion de l’Accélérateur Construction !
Nous sommes très heureux de pouvoir être accompagnés par BPI France dans cette aventure.

18 mois d'accompagnement avec du conseil sur mesure, de la formation et des journées collectives pour se structurer en profondeur, inscrire notre entreprise sur une trajectoire de croissance pérenne et partager entre pairs au sein d’un écosystème favorable.

>> Challenge accepted

accelerateur construction
accelerateur

Le manifeste pour AGEPI

Pourquoi avoir initié le projet AGEPI?

Découvrez la réponse en vidéo 

 

LA BONNE INFORMATION AU BON FORMAT, A LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT.

 

Du collège aux bâtiments de France

Un nouveau projet de conception-realisation pour Adifis, portant sur la rénovation de la toiture terrasse du Collège Saint Marcellin Champagnat, avec prise en compte des exigences architecturales fortes. Quel plaisir de pouvoir mettre nos compétences au service de la rénovation de notre patrimoine!

 

Le Collège Saint Marcellin Champagnat aura permis à Adifis de mettre son expertise de conception-réalisation au service d’un établissement local et historique, labellisé « Architectes Bâtiments de France ».

Un projet qui entre à 100% dans le cœur de métier d’Adifis.

Objectif du projet : rénover la toiture terrasse d’un bâtiment de cours qui rencontre des problèmes d’étanchéité, avec remplacement des garde-corps.

Particularités :

1/ Le collège se trouvant à moins de 500 mètres d’un édifice protégé par les « Architectes Bâtiments de France », tous les travaux ont été soumis aux exigences de cet organisme, du choix des teintes, au béton désactivé, en passant par l’emmarchement, etc. Une importante réflexion architecturale a donc été menée, afin de rester au plus proche de l’existant et d’intégrer parfaitement cette restructuration au paysage arbreslois. Le garde-corps a été la partie la plus sensible car très visible. Le choix s’est donc porté sur un maillage en inox tressé posé sur une structure métallique galvanisée.

2/ L’accessibilité pour installer le chantier et couler le béton était très complexe. Quelques éléments ont donc été pré-fabriqués en amont et la Mairie de l’Arbresle a accordé la possibilité de stocker du matériel Place Sapéon.

3/ Le chantier ne pouvait avancer que durant les vacances scolaires. Le phasage a donc été calé sur ces dates : Le projet a démarré pendant les congés d’avril, puis le chantier a été mis en sécurité afin de permettre sa reprise seulement après le brevet, soit fin juin. Les travaux vont avancer tout l’été de manière à être achevés à la rentrée scolaire.


Détails du projet :

  • Architecte : Design Process – Pascal MICHEL
  • Montant des travaux : 344 611€ HT
  • Nombre d’entreprises qui interviennent sur le chantier : 4

Des études de faisabilité sont actuellement en cours. D’autres collaborations avec le collège St Marcellin Champagnat verront peut-être le jour dans les mois qui viennent.

Recherche business developper

Si les défis, le développement commercial et le suivi du portefeuille client vous motivent, postulez chez Adifis.

 

 

Nous recrutons un Business Developper : Découvrez le détail des missions sur la fiche de poste.

severine@adifis.fr ou sur Linked In 

Agepi

L'équipe ADIFIS s'associe à la démarche pour améliorer la transmission de l'information dans le bâtiment. Vivement le déploiement de la solution numérique pour gérer tout ça plus facilement!

Le lundi 15 mai AGEPI réunissait sont premier atelier d'intelligence collective.
Ce fût l'occasion d'acculturer les équipes de développement au "jargon" du secteur du bâtiment mais aussi de confirmer l'urgence de proposer une solution pour diffuser la bonne information au bon format, à la bonne personne, au bon moment.

Pour être les premiers à bénéficier du logiciel qui vous apportera la sérénité, rejoignez nous sur www.agepi.io

**** EN SAVOIR PLUS ****

AGEPI a l’ambition d’améliorer la performance économique et l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment en supprimant les malfaçons et les non conformités.

Notre conviction est que c’est possible si nous rendons accessible et si nous diffusons la bonne information au bon format, à la bonne personne, au bon moment.

Même si nous avons déjà quelques idées concrètes sur la façon dont nous pouvons parvenir à ce résultat nous aimerions vous faire participer à nos réflexions, pour confirmer et challenger nos intuitions.

Conception-réalisation d’un bâtiment avec ligne de traitement DEEE

Depuis le mois de juin 2022, un nouveau projet passionnant sur la thématique « Environnement & traitement des déchets » a démarré

avec le groupe DERICHEBOURG Environnement.

Il s’agit de la Conception-réalisation d’un bâtiment (Maitrise d’œuvre complète + suivi des travaux)

qui abrite une ligne de traitement #DEEE pour les réfrigérateurs (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques)

Plusieurs spécificités caractérisent ce projet, qui ont fait appel à l’expertise d’Adifis :
▶ Mise en place d’un bassin de rétention des eaux sales
▶ Construction d’un bâtiment classé  ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement)
▶ Mise en œuvre de fondations profondes

Quelques données chiffrées :
▶ Surface du bâtiment : 5000m² d’emprise au sol / 9000m² de projet total
▶ Budget : 6 M€
▶ La réception de ce chantier doit intervenir en juin 2023

Pour la suite, Derichebourg Environnement souhaite être autonome dans sa consommation énergétique et va donc installer des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment. Adifis sera en charge de la mission de consultation et sélection des entreprises sur ce projet, ainsi que du suivi des travaux.

Découvrez ci-dessous l’évolution du chantier jour après jour, depuis son démarrage

Les Intervenants du projet :

Une communauté engagée!

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons rejoint la communauté du #CoqVert lancée par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la transition écologique.

Adifis porte en elle des valeurs de responsabilités sociétales.

Le bâtiment représente 40 % des consommations énergétiques françaises. Nous avons conscience d’être un acteur, à notre échelle, qui peut impacter positivement la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Participer à la communauté du Coq Vert nous permet de nous engager encore davantage, de trouver ensemble des solutions, des innovations technologiques ou encore des modes de fonctionnement qui seront l’avenir d’une transition écologique réussie et d’avenir.

Des solutions existent, l’envie est palpable, quant aux idées, elles foisonnent! Il est du devoir d’Adifis et des entreprises du bâtiment de  les mettre en application.

La communauté du Coq Vert, qu’est-ce que c’est ?
  • Plus de 1800 entrepreneurs engagés pour le #climat.
  • Des TPE, PME, ETI implantées sur tout le territoire
  • Un réseau qui favorise le partage d’expertise et l’émulation collective

Pour en savoir plus : https://www.bpifrance.fr/communaute-du-coq-vert

Fiers d’être lauréats!

Après avoir rempli des pages et des pages de dossier pour postuler, après avoir passé des heures et des heures à échanger et réfléchir sur l'entreprise, Adifis a été choisi pour être Lauréat du Réseau Entreprendre Rhône!

Le Réseau Entreprendre, c'est quoi? 

Ce sont des chefs d'entreprise motivés pour transmettre leurs connaissances dans un domaine d'expertise. Leur ambition est d'accompagner des entrepreneurs qui ont envie de développer et structurer leur entreprise.

L'objectif final de l'association est donc de contribuer à créer et pérenniser des emplois sur le territoire.

 

Comment on intègre ce réseau?

Il suffit de candidater en remplissant un dossier assez lourd, qui engendre une grande réflexion sur soi et son entreprise. Puis, l'entreprise est convoquée devant un jury, pour défendre son projet.

 

Et Adifis, alors?

Sur la base de ce dossier et de l'entretien, Adifis a été choisi comme l'un des lauréats du Réseau Entreprendre et a été invité à participer au Booster Camp.

Le Booster Camp, c'est 24h non-stop passées avec des membres du Réseau qui donnent de leur temps pour challenger les candidats sur leur projet de croissance, de manière à garantir sa réussite et sa concrétisation. Et à l'issue de ce Booster Camp, il est possible de bénéficier d'un accompagnement par le Réseau.

En bref, le Réseau Entreprendre permet de rejoindre une communauté composée d'un grand nombre de chefs d'entreprise, d'échanger avec des pairs qui ont envie d'aider à faire grandir toutes les structures et de parvenir ainsi à créer des emplois.

Nous sommes fiers d'être lauréats de ce réseau et d'avoir réussi à construire un projet de croissance pour l'entreprise qui soit cohérent et ambitieux.